1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. PARIS SE MOBILISE POUR L'UKRAINE

PARIS SE MOBILISE POUR L'UKRAINE

Publié le 04/03/2022
Paris affirme son attachement à la paix, son soutien et sa solidarité avec l’Ukraine et les Ukrainiens. Un lieu d'accueil unique pour les réfugiés vient d'ouvrir dans le 18e arrondissement de 9h à 18h. Paris met également en place avec l'État, les acteurs institutionnels et les associations, tout un réseau de dispositifs pour les Ukrainiens arrivant dans la capitale.
Vous souhaitez des informations ?
Le 3975, numéro de la Ville de Paris, répond à toutes vos demandes concernant l’organisation de l’accueil des réfugiés et si vous souhaitez vous investir, vous donnera toutes les infos pratiques.
Vous êtes inquiets pour des proches en Ukraine : vous pouvez contacter la cellule de crise du Quai d’Orsay par téléphone au 01 43 17 53 53.

Un lieu d'accueil unique pour les réfugiés ukrainiens

« Urgence Ukraine » est ouvert 7 jours/7 de 9h à 18h

Depuis le jeudi 3 mars, un accueil unique « Urgence Ukraine » a ouvert ses portes pour les réfugiés ukrainiens, au 39 rue des cheminots dans le 18e arrondissement.
Il offre aux réfugiés ukrainiens un premier lieu d’accueil afin d’évaluer leurs besoins et les orienter vers les solutions adaptées. France Terre d’Asile, en charge du lieu, s’appuie sur l’expérience de toutes les associations mobilisées. Les équipes de la Ville sont pleinement mobilisées pour accompagner les familles et notamment la protection maternelle infantile, et l'aide sociale à l’enfance.

Vous êtes ressortissant ukrainien réfugié en France

Plusieurs lieux sont à votre disposition :

Accueil et information

La Halte humanitaire

La Halte humanitaire est ouverte 7 jours sur 7 de 9 h à 18 h dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement (4, place du Louvre, 75001 Paris). L’équipe de la Halte accueille et informe les personnes qui se présentent par elles-mêmes ou sur orientation, gère l’espace hygiène et coordonne les interventions des nombreux partenaires engagés dans le projet à ses côtés. Elle organise également des cours de français.

L'accueil de jour Henri IV

Ouverts rue d’Aboukir (Paris Centre), les locaux permettent d'accueillir jusqu’à 100 personnes : espace hygiène et bien-être, salle de repos, plateforme d’évaluation et d’orientation, salle de réunion.

La CAFDA

Située au 184, rue du Faubourg-Saint-Denis, dans le 10e arrondissement, la CAFDA accueille les familles souhaitant déposer une demande d’asile à Paris. Elle propose une domiciliation, un accompagnement administratif, juridique et social. Elle s’appuie également sur un pôle médical où des bénévoles et des professionnels offrent des consultations et des orientations.

La Maison des réfugiés

La Maison des réfugiés est située dans le 14e arrondissement, au 50-62 boulevard Jourdan. Lieu de formation, de débats et de recherche, lieu culturel, ouvert à toutes et tous, la Maison des réfugiés propose des cours de français, des ateliers artistiques et séances de sport. Sur le volet intégration professionnelle, la Maison des réfugiés travaille avec plusieurs partenaires qui assurent des séquences d’information collective ou des permanences d’accueil individuel.

Soutien psychologique

Les personnes exilées sont souvent fragilisées par les violences et traumatismes subis dans leur pays d’origine ou sur leur parcours. Trois associations sont spécialisées dans le soutien psychologique des exilés :
  • Le Centre Primo Levi pour son programme d’accompagnement pluridisciplinaire des personnes victimes de graves traumatismes liés à l’exil. Le Centre associe à la prise en charge psychologique des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un suivi social et juridique, avec l’aide d’interprètes professionnels.
  • Traces Réseau Clinique International pour son activité psychothérapeutique auprès de réfugiés souffrant de traumatismes provoqués par la guerre, la torture ou la violence politique.
  • Le Chêne et l’Hibiscus qui assurent plusieurs permanences d’écoute et de consultations psy au sein de la Halte humanitaire.
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a créé un numéro pour toute aide, dont le soutien psychologique dans le cadre de cette crise ukrainienne : 01 53 59 11 10.

Soutien pour les jeunes et les étudiants ukrainiens

Pour les jeunes et étudiants ukrainiens déjà présents à Paris ou qui vont arriver :
Pour les jeunes (étudiants ou non) :
Quartier Jeunes est ouvert 6 jours sur 7 de 10h à 18h dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement (4 place du Louvre, 75001 Paris) et va proposer un ensemble de services pour venir en aide aux étudiants ukrainiens : téléphones offrant la possibilité d’appels hors Union européenne, connexion internet, permanence de soutien psychologique (dès mercredi prochain), permanence individuelle en Ukrainien, distribution alimentaire chaque jeudi par les Restos du Cœur, temps collectif sur la question de l’accès aux soins et aux droits.
QJ sera ouvert dimanche 6 mars pour accueillir des réfugiés ukrainiens en lien avec la Halte Humanitaire.
Pour les étudiants :
Orientation vers le service de santé de leur université, qui ont déjà mis en place des permanences, notamment pour les 4 campus Université de Paris, contacts ici . Pour Paris Sorbonne infos ici
Pour les étudiants : les éventuels besoins de logement peuvent être orientés vers le CROUS au 01 40 51 62 00 et la Cité Internationale Universitaire de Paris au 01 44 16 64 00.

Accueil crèches et écoles

Pour les personnes qui ont des contacts en France et qui peuvent être accompagnées par une personne parlant le français :
  • Inscription en crèche et dans le 1er degré auprès de la mairie de l’arrondissement de résidence ou la famille est hébergé.
  • Pour les 11-18 ans (collège et lycée) : Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage - 12 boulevard d'Indochine, 75019 Paris (métro Porte de Pantin, ligne 5 ou tram 3B arrêt "Butte du chapeau rouge"). 01 44 62 39 81 ou 83 ou ce.casnav@ac-paris.fr

Pour les personnes qui n’ont pas de contact en France et qui ne peuvent pas être accompagnées en mairie ou au rectorat, la procédure d’inscription est en cours d’organisation.

Intégration socioprofessionnelle

Plusieurs programmes d’insertion sociale et professionnelle existent notamment :
  • L’Atelier des Artistes en Exil (aa-e), qui accompagne des artistes de toutes origines, toutes disciplines confondues, en les aidant dans leurs démarches quotidiennes, mais aussi en leur donnant les moyens de développer leur pratique artistique et de construire leur projet professionnel ;
  • La Fabrique Nomade pour son programme certifiant de neuf mois qui permet à des artisans d’art, dotés d’un savoir-faire et d’expériences acquises dans leur pays d’origine, de faire valoir leurs compétences en France et développer un projet professionnel.
  • L’association Kodiko pour son programme d’accompagnement vers l’insertion professionnelle fondé sur un travail personnalisé de mentorat en binôme, entre personnes réfugiées et salarié.es d’entreprises partenaires et un accompagnement collectif complémentaire ;
  • L’association LTF (anciennement Light Towards Future) pour le développement de son programme visant à faire de la période de demande d’asile une période constructive et bénéfique pour faciliter et accélérer l’insertion professionnelle (ateliers collectifs et accompagnement individuel).

Vous êtes Parisien et vous souhaitez vous mobiliser

Collecte matérielle

Elle est organisée à partir de vendredi 4 mars dans l’ensemble des mairies d'arrondissement. Les sites des mairies vont être mis à jour avec les informations. Elles seront ouvertes pour la collecte samedi, et pour la majorité d'entre elles dimanche.
Pour cette première collecte, la liste des produits qui peuvent être apportés en mairies d'arrondissements est :
  • des produits d’hygiène (gel douche, shampoing…)
  • des protections périodiques
  • coton, mouchoirs
  • pansements, bandages, sparadrap
  • denrées alimentaires sèches : pâtes, riz, soupe en sachet, café instantané, thé…
  • vêtements femmes, enfants et bébés, propres et en bon état.
Attention les listes du 5e, 6e, 7e, 9e, 15e, 16e et 17e sont un peu différentes dans le cadre de partenariats avec des associations spécifiques. Les informations sont sur les sites de ces mairies d’arrondissement.

Horaires des collectes de dons dans les mairies, weekend des 5 et 6 mars

13e arrondissement

1 Place d'Italie
5 mars : 9h-17h
6 mars : 9h-13h

Collecte de dons

Le ministère devrait publier une liste d’association vers lesquelles orienter les Français. D’ores et déjà, la Ville relaie les appels de deux associations sur le web : la Croix rouge et ACTED
Les dons peuvent être effectués aussi par chèque à l'ordre : Croix rouge française - conflit Ukraine 2022. Adresse : Croix Rouge française CS 20011 - 59895 Lille Cedex 9.

Propositions d’hébergements

Le site du ministère de l’Intérieur propose du parrainage et de la mise à disposition d’hébergement. Attention ce site n’est pas spécifique pour l’Ukraine.

Volontariat

La Fabrique de la Solidarité mobilise les Parisiennes et Parisiens volontaires pour contribuer à ces actions en soutien à des associations.
Informations pratiques
Le Guide d’information pour les personnes exilées à Paris, WATIZAT, est un guide imprimé et accessible en ligne, qui permet de disposer d’une information claire et de qualité, sur la procédure d’asile et les dispositifs d’accueil et d’accompagnement.
Le guide Solidarité à Paris a été conçu et réalisé pour répondre aux difficultés que les personnes en grande précarité ou sans domicile fixe rencontrent dans leur vie quotidienne. L'apprentissage du français est indispensable à l'intégration de toutes et tous, indépendamment de l'origine ou de la nationalité. La Ville de Paris en a fait une priorité.
Les Cours d’adultes de Paris sont des formations en FLE (français langue étrangère) dispensées par la Ville à près de 3000 usagers par an. Des sessions intensives de 60h se déroulant en juillet pourront accueillir des réfugiés ukrainiens, quel que soit leur niveau de français. En fonction des demandes, des sessions intensives réservées aux débutants et dédiées à ce public pourront être mises en place dès le mois de mai.

Les mesures de la Ville pour aider la communauté ukrainienne

La Ville de Paris a débloqué une aide d’urgence exceptionnelle de 1 million d’euros au profit des associations, des ONG et des acteurs de terrain, qui organisent la collecte ainsi que l’acheminement de denrées et produits de première nécessité en Ukraine ou dans les pays frontaliers.
Pour répondre aux dons des Parisiens, près de 10 000 m2 de locaux vont être mis à disposition pour abriter les activités associatives et permettre le stockage de ces dons qui pourront être acheminés au bénéfice des Ukrainiens et des réfugiés ukrainiens dans les pays frontaliers.
Par ailleurs, afin d’accueillir les enfants des familles de réfugiés, les crèches et les écoles parisiennes seront mis à disposition et les cantines scolaires ouvertes gratuitement. Les PMI proposeront des consultations et un soutien psychologique aux enfants et à leurs familles.

Citoyenneté d’honneur pour Kyiv et pavoisement des lieux emblématiques

Afin de témoigner de la solidarité de Paris envers la capitale ukrainienne, l'attribution de la citoyenneté d’honneur à la Ville de Kyiv, la capitale ukrainienne, sera proposée au prochain Conseil de Paris. Après l’illumination de la tour Eiffel et de l’Hôtel de Ville aux couleurs du drapeau ukrainien, les mairies d’arrondissement, les lieux emblématiques et les principaux lieux culturels parisiens feront l’objet d’un pavoisement aux couleurs du drapeau ukrainien.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous