Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Lutèce Immobilier, Agence immobilière PARIS 75013

L'actualité de CENTURY 21 Lutèce Immobilier

Le monde de la ferme s'installe dans le Parc Kellermann

Publiée le 07/06/2018

 

Une ferme en ville? Dans le parc Kellermann, dans le 13è arrondissement, à proximité de l'opération Paul Bourget, la célèbre ferme pédagogique du bois de Vincennes a essaimé avec une nouvelle structure destinée à rapprocher les Parisiens de la nature. Au delà de la traditionnelle découverte des animaux il s'agit bien de réconciler les citadins avec une agriculture urbaine, respecteuse de l'environnement. 

 

Depuis le 1er décembre 2017, cette mini-ferme installée côté sud-est de l'espace vert accueille donc des animaux. Dans un espace clôturé, trois chèvres naines broutent tranquillement quelques brins d'herbe. Ailleurs, dans des enclos situés en contre-bas, des poules blanches, des dindons, des dindes et de gros lapins au pelage touffu grattent le sol à la recherche de graines ou de vers de terre qui traîneraient et jettent des coups d'oeil distraits aux enfants qui les admirent. Les brebis d'Ouessant, voisines d'enclos des chèvres, sont, depuis le 11 avril, de retour de la ferme de Vincennes pour leur tonte annuelle et leur bilan vétérinaire. 

 

La ferme Kellermann a une vocation pédagogique: éduquer les petits Parisiens à ce monde qui leur est souvent lointain et promouvoir le retour de la nature en ville. Chaque enclos est équipé d'un cartel descriptif de l'animal et de son intêret écologique: la poule est ainsi "un partenaire utile au jardin. Elle consomme chenilles, limaces et escargots. Le compostage de ses fientes et des litières fournit un engrais naturel", tandis que les brebis d'Ouessant "offrent une alternative écologique au débroussaillage mécanique et à la tonte, sans production de déchets verts tout en garantissant une fertilisation naturelle des sols". 

Dans la coursive entourant les enclos des poules, dindons et lapins, un tableau illustré explique la culture du blé. Des visites guidées sont organisées avec des publics scolaires, de centre de loisirs, ou pour les particuliers sur inscription. Pour les visites libres, des agents sont régulièrement sur place pour répondre aux questions. ce lieu, première mini-ferme à vocation éducative en plein Paris, dépend de la ferme pédagogique du bois de Vincennes, une exploitation agricole gérée selon les pratiques de l'agriculture biologique et destinée à les faire partager aux Parisiens. 

 

 

Notre actualité