Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Lutèce Immobilier, Agence immobilière PARIS 75013

Du vert près de chez vous!

Publiée le 21/03/2018

 Image associée

 

Une ville plus belle, dans laquelle il fait bon vivre, c'est une ville moins minérale, qui concilie mieux l'urbain et la nature, où le végétal a le droit de "cité" et la conception de l'espace public intègre une démarche paysagère.

Avec les jardins publics, c'est également une ville qui ménage des espaces de pause, de détente, de rencontre entre les générations, qui favorisent le vivre-ensemble. Le 13è arrondissement compte désormais 18 000 arbres, 51 parcs publics, 320 jardinières qui totalisent ensemble près de 40 hectares d'espaces verts. La municipalité s'est rapprochée de la SNCF, qui gère la Petite Ceinture, afin  que certains tronçons puissent être ouverts aux Parisiens. C'est dans le 13è qu'un premier secteur de 500 mètres de long et d'un hectare de superficie a été inauguré, en janvier 2016, près de l'éco-quartier de la gare de Rungis. D'autres suivront à l'issue des travaux de la station Maison Blanche. Enfin, avec les jardins partagés, les permis de végétaliser et le budget participatif, les Parisiens deviennent directement les acteurs de la végétalisation de la Ville.

 

Les jardins partagés

Il s'agit d'espaces verts gérés par des associations locales et cultivés directement par les riverains. Le 13è compte aujourd'hui 7 jardins partagés qui contribuent au lien social. Le dernier crée, "Des tours au jardin", est situé Villa d'Este. Un huitième verra le jour prochainement sur la dalle des Olympiades. Et de nombreuses nouvelles constructions vont en intégrer en toiture.

Grâce aux permis de végétaliser, crées en 2015, chaque habitant peut engager une action de végétalisation dans son quartier, en fleurissant un pied d'arbre par exemple. A ce jour, 275 permis ont déjà été délivrés dans notre arrondissement. Dans le même esprit, l'opération "des graines à tous les étages", initiée en 2016, permet à tous les Parisiens d'obtenir gratuitement des sachets de graines pour embellir leurs balcons.

 

La ferme Kellermann

Le parc Kellemrmann accueille désormais une ferme pédagogique avec des moutons, chèvres, lapins, poules, etc..destinés à faire découvrir aux petits Parisiens, l'agriculture et les animaux d'élevage présents dans les basses-cours, les étables, les prés. 

 

Les Parisculteurs

L'initiative Les Parisculteurs poursuit un triple objetcif: contribuer à la végétalisation du bâti parisien, développer l'agriculture urbaine et promouvoir des circuits courts, du producteur aux consommateurs. 

1ère réalisation: la création d'un potager sur les terrasses de la RIVP, porte d' Italie, inauguré le 24 mars 2017. Toute une série va suivre et le paysage urbain sera transformé.

 

 

Notre actualité