Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Lutèce Immobilier, Agence immobilière PARIS 75013

Trouver un appartement en location

Publiée le 14/06/2016

La recherche d’un logement peut parfois être difficile. Si vous ne parvenez plus à vous y retrouver, nous vous proposons de lire ces quelques conseils afin de vous aider :

 

  1. Définir vos critères et votre budget au préalable : Avant de commencer votre recherche, dressez une liste de critères tels que le nombre de mètres carrés ou la proximité des transports, par exemple. Faites également le calcul de vos revenus afin de connaitre votre budget. Cela vous permettra d’affiner votre recherche.
  2. Bien chercher : Pour trouver l’appartement qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à chercher à différents endroits. Les annonces immobilières sont nombreuses et les offres peuvent varier d’un site à l’autre.  Si vous recherchez un appartement dans une ville ou dans un quartier bien précis, allez prospecter les agences qui se situent au même endroit.
  3.        S’assurer que l’appartement vous convient avant de le visiter : Inutile de perdre votre temps à visiter des appartements qui au final, ne vous conviennent pas. Posez toutes les questions qui vous semblent importantes à votre conseiller avant de décider de le visiter.
  4.        Bien compléter votre dossier de candidature locataire : Lorsque vous aurez arrêté votre choix sur un appartement, tâchez d’être le plus réactif possible. Les agences immobilières se retrouvent souvent avec plusieurs dossiers et elles retiennent généralement celui qui comporte le moins de risques et qui parait le plus sérieux. Envoyer votre dossier complet (avec toutes les pièces demandées) et rapidement vous donnera un avantage et montrera votre motivation.
  5.        Prendre connaissance de vos droit et devoirs de locataire : En tant que locataire, vous avez des droits, mais également des devoirs envers votre bailleur. Par exemple, vous ne pouvez pas transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit de ce dernier. Le bailleur lui, doit fournir à son locataire un logement décent. Renseignez-vous bien sur ce que vous pouvez faire et ne pas pas faire afin d’éviter les mauvaises surprises.
  6.        Prévenir votre bailleur en cas de problème : Si vous rencontrez un problème avec votre logement, n’hésitez pas à en parler à votre bailleur. En cas de dégât des eaux, par exemple, vous devez impérativement le déclarer à votre bailleur ! N’attendez pas que les choses empirent et ne soient plus prises en charge par les assurances.

Notre actualité