Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Lutèce Immobilier, Agence immobilière PARIS 75013

L'actualité de CENTURY 21 Lutèce Immobilier

La ligne 14 du métro s'agrandit !

Publiée le 30/03/2016

Même s'il n'est pas attendu avant 2023 ou 2024, le prolongement d'Olympiades à Orly de la ligne 14 du métro sera une petite révolution pour le sud du XIIIe arrondissement et tout l'ouest du Val-de-Marne.

Dans le XIIIe, l'attention va inévitablement se focaliser sur la future gare Maison Blanche Paris XIII. « Cette gare, c'est une belle victoire pour le XIIIe car au début, elle n'était pas prévue, souligne Jérôme Coumet, le maire (PS) de l'arrondissement. On l'a obtenue après une forte mobilisation des habitants». En correspondance avec la ligne existante, le tramway T3 (situé à 250 m à porte d'Italie) et plusieurs lignes de bus, la station mettra Villejuif à 4 minutes au lieu de 24 actuellement et l'aéroport d'Orly à 14 minutes contre 33 actuellement. Elle devrait accueillir 65 000 voyageurs par jour et 100 000 habitants vivront dans un rayon d'1 km autour du futur équipement.

La gare suscite néanmoins quelques inquiétudes, notamment chez les habitants de la tour Super-Italie au pied de laquelle elle sera aménagée. Il y a un peu plus d’un an, ils avaient bruyamment exprimé leurs craintes lors d'une réunion publique évoquant de possibles « fragilités » de l'édifice.

« Je conçois qu'ils s'inquiètent car lors du creusement du tunnel jusqu'à Olympiades, une cour de l'école Auguste-Perret s'était effondrée (NDLR : en février 2003, heureusement pendant la nuit) mais les choses ont progressé depuis et puis il n'y a pas de meilleures fondations que pour une tour » souligne Jérôme Coumet, qui rencontrera prochainement le conseil syndical de Super-Italie. Le maire, lui, milite pour qu'un aménagement piétonnier soit réalisé pour relier via la petite ceinture le quartier de la place de Rungis à la future gare. « C'est un endroit qui n'est pas desservi par des transports lourds. Il faut réfléchir dès maintenant si ce type d'aménagement est envisageable et à quel prix ».

Notre actualité